Tumbling

Source : http://ffgym.fr

Tumbling world championships womens final 2015

Clubs proposant le Tumbling

L'Espérance de Châlons

Le Tumbling, c'est quoi ?

Vous aimez rebondir, vous retrouver la tête en bas, effectuer des acrobaties... ?

Le terme « Tumbling » provient de l’anglais « to tumble » qui veut dire « culbuter ». Discipline particulièrement acrobatique et impressionnante, les gymnastes effectuent une série d’acrobaties sur une piste dynamique.

Le Tumbling permet au gymnaste le pratiquant de développer sa tonicité, sa coordination, ainsi que la confiance en soi. La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une « sortie ». L’aire de réception mesure 6 mètres par 4.

Le Tumbling, pour qui ?

Le Tumbling est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau. La FFGym a également mis en place des produits pour une pratique de loisir (voir rubrique Evolugym).

Contrairement à d’autres disciplines gymniques, il n’est pas nécessaire de débuter le Tumbling très jeune. C’est une discipline qui offre également une bonne reconversion pour les gymnastes provenant de la Gymnastique Artistique particulièrement à l’aise au sol et au saut de cheval.

L’apparition de nouveaux matériels éducatifs (pistes gonflables, fast-track…) permet désormais aux débutants de commencer la discipline en douceur de manière ludique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !